Des distributeurs en Martinique font l’objet d’une plainte pour ’abus de position dominante’, déposée quelques mois après les mobilisations liées à la vie chère.
Quelques mois après une mobilisation contre la vie chère, une plainte pour ’entente’ et ’abus de position dominante’ a été déposée contre des distributeurs au tribunal judiciaire de Fort-de-France. "Nous déposons une plainte que nous qualifions de citoyenne. Le parquet est saisi", a déclaré Me Renaud Portejoie, avocat au barreau de Fort-de-France, rapportent les médias nationaux comme TF1Info. C’est le 13 janvier dernier que le document de cinq pages a été soumis au parquet. Les quatre plaignants, par ailleurs, avaient déjà engagé une autre action en justice contre le Groupe Bernard Hayot (GBH), principal acteur de la grande distribution aux Antilles.
> À lire aussi : Martinique : ’Le protocole vie chère est suspendu’, annonce François-Noël Buffet
En novembre, les plaignants ont intenté une action contre le dirigeant de GBH, l’accusant de ne pas respecter l’obligation de publication des comptes annuels. Après un report en décembre, l’audience est fixée au 23 janvier. Cette nouvelle plainte, déposée au parquet, ne cible pas spécifiquement GBH, mais concerne d’autres acteurs du secteur, selon l’avocat des plaignants. La procédure a été initiée après la parution d’un article affirmant des infractions économiques en Martinique. En réaction, GBH a rejeté ces allégations, affirmant ne pas occuper une position dominante et soulignant avoir été contrôlé à plusieurs reprises par les autorités compétentes.
> Toute l’actualité en Martinique