Fort du bon accueil auprès des jeunes d’un sondage internet baptisé "la Grande consult’", en partenariat avec la radio Skyrock, le gouvernement a lancé lundi Waka, plateforme interactive leur proposant de "partager infos et avis pour réussir son parcours de vie".
PARIS (AFP) - Fort du bon accueil auprès des jeunes d’un sondage internet baptisé "la Grande consult’", en partenariat avec la radio Skyrock, le gouvernement a lancé lundi Waka, plateforme interactive leur proposant de "partager infos et avis pour réussir son parcours de vie".
Waka, adossée au réseau Skyrock.com, se veut un outil unique proposant à chaque jeune de 15 à 24 ans les mesures prises par les pouvoirs publics et correspondant à son profil ciblé par un "orienteur", noyau central du dispositif.
Waka (qui signifie "canoë en langue maorie) entend aussi être une plateforme de partage de témoignages permettant aux jeunes de mettre en commun leurs expériences.
Elle permettra d’obtenir, rassemblées en un seul site (www.mon-waka.fr) et livrées "dans un langage adapté" des informations sur l’orientation, la formation, l’éducation, la santé, la sécurité routière l’environnement le service civique.
"C’est la phase deux de la Grande consult’, qui permet de façon interactive, de donner une boussole sans obligation d’emprunter un chemin", a souligné Marc-Philippe Daubresse, le ministre de la Jeunesse, lors d’un point de presse.
Il en a souligné le caractère attractif pour les jeunes, adapté à leur mode de vie, et loin de "l’information institutionnelle bleu blanc rouge" qu’ils délaissent souvent.
Lancée le 6 avril, la Grand consult’ proposait sur le site skyrock.com/lagrandeconsult des sondages en ligne abordant des sujets de société divers (à l’exclusion des sondages politiques) et permettait aux internautes de poser leurs propres questions et de consulter les résultats des votes.
Au 10 mai, elle avait accueilli plus de 246.000 réponses aux sondages et enregistré plus de 250.000 participations.
"Première grande consultation de la jeunesse depuis 16 ans, elle a été un énorme succès", a indiqué Thierry Saussez, délégué interministériel à la communication et directeur du Service d’information du gouvernement (Sig).
Cette innovation "a créé une véritable communication fonctionnant dans les deux sens", a-t-il ajouté.
"Souvent mis à l’écart ou stigmatisés, les jeunes ont été écoutés. La Grande consult’ propose un tableau de la nouvelle génération qui se dessine", a pour sa part estimé Jérôme Bellanger, président de Skyrock.
La moyenne d’âge des internautes s’étant connectés était de 20,68 ans avec 55 % de commentaires de filles et 45 % de garçons.
Une analyse par TNS Sofres de 2.280 contributions réparties en 16 grandes thématiques indique que les préoccupations principales des jeunes sont leur quotidien, la sexualité et les technologies. Les thématiques les moins abordées sont la sécurité, le transport, le logement et la planète.
40 % ont dit s’informer par internet, devant la télévision (29%) la radio (14 %) ou la presse (10%).
61 % se disaient bien informés sur la sexualité et 47 % indiquaient faire attention à ce qu’ils mangent.
Skyrock est la première radio des moins de 25 ans avec 4 millions d’auditeurs par jour et un important réseau social de blogs attirant en France 14 millions de visiteurs uniques chaque mois.