Huan Huan est une femelle panda que la Chine a prêté au Zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher.
Dans la soirée du lundi 23 décembre, Huan Huan - 11 ans - a été inséminée artificiellement après 5 "mises en contact" manquées avec le mâle Yuan Zi, a annoncé le Zoo de Beauval à la presse française. Une autre insémination devait être réalisée ce mardi pour que les chances d’obtenir une grossesse soient multipliées, a précisé le chef vétérinaire du zoo, Baptiste Mulot.
C’est le 14 août 2017, que le panda avait accouché de Yuan Meng. Il s’agit du tout premier panda né en Métropole et il est déjà le fruit d’une insémination artificielle.
Le petit mâle, qui devrait partir pour la Chine en 2020, a été séparé de Huan Huan au mois de septembre. L’indépendance et le sevrage de son premier enfant permettront à la mère d’être prête pour une nouvelle gestation.
>>> Sur le même sujet : le bébé panda du zoo de Beauval baptisé Yuan Meng par Brigitte Macron
"Les chaleurs peuvent avoir lieu toute l’année, mais c’est préférentiellement en février et mars. Là, les soigneurs ont constaté des changements dans son comportement", a continué Baptiste Mulot. "Nous avons procédé à cinq mises en contact, mais il n’y a pas eu d’accouplement réussi. Le mâle manquait d’expérience et n’a pas réussi", a continué le vétérinaire.
Comment s’est passée l’insémination ? Yuan Zi a été endormi 45 minutes pour un prélèvement de sperme. Huan Huan a ensuite été anesthésiée 30 minutes pour l’insémination. "Ils se sont réveillés normalement. A priori, cela ne les a pas perturbés", a expliqué M. Mulot.
>>> Plus de faits divers sur linfo.re