Suite à la diffusion d’un reportage de l’émission ‘Zone Interdite’ sur M6 concernant sur l’islamisme à Roubaix, l’animatrice Ophélie Meunier et un habitant de la ville, Amine Elbahi, ont été placés sous protection policière après des menaces.
Le samedi 29 janvier, les autorités ont indiqué qu’Ophélie Meunier avait été placée sous protection policière à la suite d’un reportage de ‘Zone Interdite’ sur l’islamisme. Idem pour Amine Elbahi, un jeune homme originaire de Roubaix qui est apparu dans l’émission. Selon les médias métropolitains comme TF1Info, c’est le SDLP, service spécifiquement chargé de protéger les personnalités, qui a été chargé de la mission.
Gérald Darmanin réagit sur Twitter : "j’ai donné l’instruction qu’à chaque fois qu’un journaliste fait l’objet de menaces caractérisées, il bénéficie d’une protection policière". Le ministre de l’Intérieur promettant : "nous trouverons les auteurs de ces menaces".
> À lire aussi : Islam radical : Sept structures seront dissoutes d’ici à la fin de l’année, lance Darmanin
Dans le reportage, diffusé le dimanche 23 janvier, consacré en partie à l’islamisme à Roubaix, Amine Elbahi a témoigné, à visage découvert, avoir alerté la préfecture du Nord en octobre 2020 concernant une association de la ville qu’il suspectait de dispenser des "cours coraniques" sous couvert de soutien scolaire.
Il a déposé plainte après avoir reçu des menaces sur les réseaux sociaux, mais également des textos ou encore des enregistrements vocaux. "On lui dit qu’il va être décapité et égorgé", souligne l’avocat du plaignant.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re