Youssef A., alias Zazou Youcef est un influenceur algérien sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. Accusé d’avoir appelé à la violence sur TikTok, il a été arrêté à Brest et placé en détention provisoire.
Youssef A., connu sous le pseudonyme Zazou Youcef, a été arrêté vendredi dans le quartier de Bellevue à Brest. Le jeune influenceur algérien de 25 ans avait publié des vidéos sur TikTok, appelant à commettre des attentats contre les opposants au régime algérien en France. Signalées massivement sur la plateforme Pharos, ces vidéos avaient conduit à son interpellation.
Faute de preuve, son complice présumé a été relâché après enquête, mais Youssef, lui, a reconnu être l’auteur des vidéos, affirmant qu’elles visaient uniquement la communauté algérienne. Après une garde à vue prolongée, il a été déféré au parquet et placé en détention provisoire dans la soirée de samedi.
Le procureur Camille Miansoni a précisé que le jeune influenceur est poursuivi pour "apologie publique d’un acte de terrorisme" et "provocation directe à un acte de terrorisme". Celui-ci sera jugé au tribunal correctionnel de Brest le 24 février 2025. Il risque 7 ans de prison et une amende de 100 000 €.