Une lycéenne de 17 ans a eu le réflexe de pratiquer les gestes de premiers secours lorsque son professeur d’économie-droit est victime de l’étouffement.
Cet incident, qui a connu une fin heureuse, est survenu le 31 mars dernier au lycée Jean-Vilar de Plaisir dans les Yvelines. Un professeur d’économie-droit, en train de donner un cours à sa classe de terminale STMG, s’est étouffé avec un morceau de gâteau qui est resté coincé dans sa gorge. Pensant bien faire, le prof 61 ans a bu une gorgée d’eau, mais ce geste n’a fait qu’aggraver la situation.
Le sexagénaire a confié, lundi 20 avril, auprès du site 78actu avoir essayé de respirer, mais " il n’y avait rien qui venait". "Mes voies respiratoires étaient complètement obstruées", a poursuivi le professeur qui s’est dit "tétanisé".
Une lycéenne de 17 ans, initiée aux gestes de premiers secours, est alors venue au secours de son professeur en pratiquant sur lui la manœuvre de Heimlich. Il s’agit d’appliquer des poussées abdominales à appliquer pour traiter l’étouffement dû à l’obstruction des voies respiratoires.
Deux jours plus tard, le professeur a offert une boîte de chocolats à son élève pour la remercier de lui avoir sauvé la vie. L’enseignant a déclaré qu’il va aussi se former aux gestes de premiers secours, rapporte Bfmtv.
> Voir notre dossier sur les faits divers.