Mathieu Cellard/SIPA
Les faits se sont déroulés dimanche 31 mai à Montigny-le-Bretonneux, en Yvelines.
Un policier de 43 ans et son fils de 16 ans ont été victimes d’agressions avec une matraque télescopique, dimanche à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).
En fin d’après-midi, l’adolescent a joué au football avec ses amis quand un homme l’a interpellé en dérangeant la partie, relate le journal Le Parisien.
Son père, qui assistait à cette scène, est intervenu, mais le ton est monté. Le quadragénaire a prévenu qu’il est un policier, mais cela n’a pas apaisé le perturbateur. Au contraire, ce dernier a appelé trois autres hommes munis d’une matraque télescopique. Ils ont commencé à donner des coups à la tête du fonctionnaire. Son fils a tenté d’interposer, mais il a été également frappé au poignet.
Après ces méfaits, les quatre agresseurs ont pris la fuite à bord d’une voiture tandis que les victimes ont appelé les secours. Une patrouille de police et les pompiers sont arrivés sur les lieux. Blessé à la tête, le policier souffre de deux grosses plaies sur le crâne alors que le poignet de son fils est cassé. Tous les deux ont été transportés à l’hôpital André-Mignot du Chesnay-Rocquencourt. Après avoir reçu les soins, ils ont pu regagner leur domicile.
Les forces de l’ordre ont ouvert une enquête qui a été confiée aux policiers de la sûreté urbaine d’Élancourt. Selon le journal, elle devra déterminer s’il s’agit d’une violence classique ou si les jeunes agresseurs se sont acharnés sur lui en raison de son statut de policier.
Par ailleurs, le syndicat de police Alliance a dénoncé une agression lâche et violente, "cela ne semble faire aucun doute", a-t-il indiqué. Le délégué Frédéric Aiello a appelé à des "sanctions pénales sévères, lorsque les auteurs seront identifiés et interpellés". "Nous apportons tout notre soutien à notre collègue et à son fils", a-t-il souligné.
>>> A lire aussi : Montpellier : un policier grièvement blessé à l’arme blan