Voulant profiter d’une promotion, un homme a acheté un iPhone 13 de 859 € pour sa conjointe, à la Fnac du centre commercial Parly 2, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)… La suite est à peine croyable.
Avant qu’il ne quitte le magasin, l’homme a vérifié que la boîte était bien scellée par deux bandes adhésives. Une fois chez lui, il a tendu le cadeau à sa compagne… En ouvrant l’emballage, elle a cru à une blague, relate Le Parisien. "Il y avait un morceau de carrelage à l’intérieur, avec les bords arrondis pour prendre la forme d’un iPhone", raconte-t-il, dans des propos retranscrits par le média français… "J’étais dans tous mes états, je me suis demandé s’ils allaient me croire à la Fnac".
Il est retourné au point de vente, et l’employé lui a alors fait savoir qu’un iPhone 13 avait, justement, été retourné le matin même. Cet individu avait payé en liquide, avant de changer d’avis, réclamant un remboursement, car la personne pour laquelle il avait acheté l’appareil n’en aurait plus voulu. "Au niveau du poids de la boîte, ça correspondait et il y avait toujours les scellés. Il n’y a pas plus de contrôles que ça sur les retours", note le malheureux qui a découvert le carrelage.
> À lire aussi : Royaume-Uni : un iPhone tombé dans une rivière marche encore dix mois plus tard
La Fnac a déposé plainte au commissariat de Versailles. Les autorités se mobilisent pour intercepter le mis en cause dans cette affaire. "On découvre le phénomène et on va exploiter les vidéos des caméras de surveillance", selon une source policière.
Et "on va voir si on peut faire des rapprochements avec d’autres faits qui ont eu lieu ailleurs".
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re