Le jeune homme était recherché depuis l’enlèvement violent d’un chauffeur de taxi près du Mans.
Derek R., un islamiste radicalisé de 26 ans, a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi à Poissy (Yvelines) après une traque de 48 heures. L’interpellation a été effectuée par le RAID et la Sous-direction anti-terroriste (Sdat). Il est actuellement entendu dans les locaux de la Sdat à Levallois-Perret. Sept personnes de son entourage sont également en garde-à-vue, selon le Parquet national antiterroriste (Pnat).
Le suspect, connu pour sa radicalisation et sous surveillance administrative, faisait l’objet d’une enquête pour "tentative d’assassinat, enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste." Il avait été activement recherché après un braquage violent au Mans.
Derek R. aurait enlevé un chauffeur de taxi en lui tenant des propos en faveur du Hamas et des Frères musulmans dans la nuit de mardi à mercredi. Armé de plusieurs armes à feu et d’un couteau, il a forcé la victime à le conduire jusqu’à la Ferté-Bernard. Là, il a ligoté le chauffeur et tenté de l’égorger avec une feuille de boucher. Blessé légèrement au cou, le chauffeur a réussi à se libérer et à fuir. La voiture a été retrouvée à la Ferté, mais Derek R. avait disparu.
Les enquêteurs craignaient que Derek R. puisse tenter un attentat suicide contre les forces de l’ordre. Sa garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures. Les investigations sont menées conjointement par la Sdat, la police judiciaire de la zone ouest et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Selon le Pnat, Derek R. avait été libéré fin juin 2024 après avoir purgé plusieurs peines d’emprisonnement pour des faits de droit commun et était connu pour sa radicalisation djihadiste.
Source : Leparisien.fr