Ce terrible drame s’est produit vendredi 16 octobre en fin d’après-midi à Conflans-Sainte-Honorine.
Plusieurs médias français rapportent un terrible drame qui s’est déroulé vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Selon France Info, un homme a été décapité en pleine rue à proximité du collège du Bois d’Aulne. Un couteau aurait été retrouvé à côté de la victime, un professeur d’histoire. La chaîne informe que ce dernier a montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, lors d’un cours.
Les policiers de la Bac de Conflans-Saint-Honorine ont été alertés pour un individu suspect rôdant autour d’un établissement scolaire. Ils ont repéré un homme, armé d’un couteau dans la commune voisine de Eragny-sur-Oise (Val-d’Oise). Les forces de l’ordre lui ont demandé de mettre à terre son arme, mais il n’a pas obtempéré en se montrant agressif et menaçant. Ainsi, il a été abattu d’une dizaine de balles par les policiers qui n’ont pas pu s’en approcher immédiatement de peur que l’assaillant ne porte un gilet explosif.
Une opération de déminage était en cours en fin de journée. Les médias ont précisé que l’assaillant, un jeune homme de 18 ans n’était notamment pas fiché S. Avant d’être abattu par la police, l’auteur présumé des faits a publié sur Twitter la photo de son acte.
Une enquête pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle" a été ouverte, a confirmé le parquet anti terroriste se saisissant de l’affaire. Une première revendication aurait été trouvée sur les réseaux sociaux. La Sous-direction anti-terroriste (Sdat) de la police et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), ont également été saisies.
Après cette tragédie, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a décidé de rentrer immédiatement à Paris alors qu’il était en déplacement au Maroc. Il fait ouvrir une cellule de crise à Beauveau. "De retour à Paris, je me tiens informé en direct de la cellule de crise que j’ai faite ouvrir, en lien avec le Président de la République et le Premier ministre. #Conflans", a-t-il écrit sur Twitter. Par ailleurs, Emmanuel Macron s’est rendu sur place vers 21 heures, qualifiant l’attaque d’"attentat terroriste islamiste caractérisé".
Lire d’autres faits divers en France