Une enseignante d’un collège dans les Yvelines a été accusée à tort de racisme par le père d’une élève en décembre 2020.
Il y a plus d’un an, une professeure de SVT du collège de Trappes, dans les Yvelines, a été menacée après avoir utilisé la photo de Soprano en cours. Cette histoire, révélée par le journal Le Parisien, relayé par Europe 1, s’est déroulée en décembre 2020. L’enseignante a travaillé avec ses élèves de troisième sur l’évolution de l’Homme. Elle a présenté une frise chronologique en apposant la photo du rappeur, et un peu plus loin celle d’un singe.
Cette illustration a suffi au père d’un élève pour accuser la jeune femme de 34 ans à tort de racisme. En effet, ce parent a publié un message sur les réseaux sociaux, mais il n’a relayé qu’une partie du cours. Il a par ailleurs, demandé des explications au chef d’établissement.
Après avoir rencontré l’enseignante, il a fini par retirer sa publication. Cependant, le message est devenu viral, et la professeure a reçu de nombreuses menaces. La trentenaire a eu peur, ainsi, elle a déposé une main courante puis une plainte.
Selon ses explications, elle a employé la photo du chanteur depuis 2015, puisque des élèves se sont plaints de ne voir "que des photos de blancs" dans les manuels scolaires. Parmi les photos de personnalités utilisées, celle de Josiane Balasko ou encore de Kylian Mbappé, une façon de rendre ses cours plus intéressants, des cours validés par l’inspection académique.
L’enseignante a changé d’académie depuis cette affaire.
Lundi 17 janvier, Fatiha Agag-Boudjahlat, professeure et essayiste a souligné au micro d’Europe 1 que ce qui est toujours "gênant, c’est de voir l’Education nationale préférer la paix sociale et donner quitus aux parents les plus véhéments". En novembre dernier, le père de l’élève a été condamné à 6 mois de prison ferme pour cette "fatwa numérique", comme le dit le procureur des Yvelines. Il est déjà connu de la justice et du collège puisqu’il conteste régulièrement les notes données à sa fille.
> Lire d’autres faits divers en France