Selon un enquêteur, "toute la difficulté dans ce type d’affaire est d’identifier la victime" dont les pieds coupés ont été retrouvés en bord de Seine à Méricourt (Yvelines).
Une découverte macabre a été faite par un promeneur le 10 septembre 2024 en bord de Seine à Méricourt (Yvelines). Il a en effet retrouvé un pied humain encore attaché à une chaussure de randonnée. "Le membre se trouvait au bord du chemin de halage. Il a été coupé net avec une scie", a précisé une source proche de l’affaire sur les propos repris par Le Parisien. Les gendarmes sont rapidement arrivés sur place et ont ratissé la zone pour tenter de retrouver le cadavre. Ils ont ensuite aperçu la seconde chaussure identique à la première avec aussi le pied à l’intérieur à vingt mètres de là, ils ont mis la main sur une seconde chaussure. "Il s’agit de chaussures Décathlon de marque Quechua MH500, de couleur grise type masculin et de pointure 43", ont indiqué les forces de l’ordre.
Les gendarmes ont rapporté les chaussures et les pieds à l’institut médico-légal de Pontoise (Val-d’Oise). Il s’agit désormais de déterminer la date du décès et de trouver des traces ou des indices. Pour l’heure, aucune hypothèse n’est privilégiée par les enquêteurs. "Toute la difficulté dans ce type d’affaire est d’identifier la victime", précise l’un d’eux. La première mission des militaires consistera à éplucher toutes les disparitions signalées récemment. Les analyses ADN pourraient les aider si cet homme était connu des services de police. Sans identification formelle de la victime, une enquête criminelle est impossible, ajoute la même source.