Le domicile de l’adjoint au maire, Louis le Pivain, a été la cible de tags haineux, orchestrés par deux militants d’ultra-droite. La situation a rapidement dégénéré lorsqu’a débarqué le fils de l’élu.
Les faits se sont déroulés le soir du dimanche 14 janvier à Viroflay (Yvelines) aux alentours de 21h30. Un jeune homme de 18 ans et une adolescente de 16 ans ont vandalisé la résidence de Louis le Pivain, adjoint à la sécurité de la ville de Viroflay. Ils ont préalablement marqué la propriété de l’élu de croix celtiques et gammées, ainsi que le terme "fuck antifa."
Pris par surprise, le fils de l’élu a été attaqué, alors qu’il rentrait chez lui. Victime d’une agression par bombe lacrymogène, le jeune homme a ensuite été frappé. Selon une source policière, il souffre de blessures, dont une plaie ouverte à l’arcade.
Les agresseurs, rapidement appréhendés à proximité par la Brigade Anti-Criminalité (BAC), sont actuellement en garde à vue au commissariat de Versailles. L’enquête tente de déterminer si le domicile de l’élu était spécifiquement visé ou si les jeunes militants avaient agi au hasard.
Selon les informations rapportées par le site Rtl.fr, l’adolescente de 16 ans responsable de cette attaque serait la sœur de Marc de Cacqueray-Valménier, un militant néonazi connu comme l’un des leaders de l’ultra-droite parisienne. Ce dernier est impliqué dans des violences contre des militants de SOS Racisme lors d’un meeting d’Éric Zemmour en 2022 à Villepinte.
Voir notre dossier sur les faits divers en France