Les enseignants du collège Jacques-Cartier à Issou, dans les Yvelines, ont interrompu leurs cours depuis le lundi 11 décembre, invoquant leur droit de retrait. Cela fait suite à un incident survenu lors d’une leçon où une enseignante a présenté une peinture représentant des femmes nues, suscitant la polémique.
Le 7 décembre dernier, lors d’un cours de français au collège Jacques-Cartier d’Issou, dans les Yvelines, une enseignante a présenté une œuvre artistique du XVIIe siècle -"Diane et Actéon" de Giuseppe Cesari - à une classe de 6e. Cette peinture représentait des femmes dénudées. Certains élèves ont manifesté leur inconfort en détournant le regard, a fait savoir Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, le principal syndicat d’enseignants en collèges et lycées. Ces élèves se seraient dits choqués.
Plusieurs adolescents ont par la suite exprimé leur mécontentement concernant des allégations de propos racistes et islamophobes tenus par l’enseignante lors d’une session d’heure de vie de classe. Sollicité par le journal Le Monde, le rectorat de Versailles, a réfuté cette affirmation, assurant que "les élèves ont rétracté leurs déclarations et se sont excusés vendredi". Un parent d’élève a également fait parvenir un courrier au chef d’établissement, indiquant que son fils n’aurait pas eu le droit de s’exprimer lors de cette séance. Ils comptent déposer une plainte.
Les enseignants et un élu interrogés ont déploré lundi un manque de ressources au sein de l’établissement. "Le mal-être perceptible, la multiplication des incidents et l’augmentation des cas de violence caractérisent désormais le quotidien de notre établissement", selon l’équipe éducative aux parents d’élèves, rapporte le site Yahoo actualités.
D’après nos confrères de Franceinfo, l’enseignante accusée a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse. Parallèlement, elle a sollicité une protection fonctionnelle de la part de l’Éducation nationale pour bénéficier d’une assistance juridique.
Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a annoncé lundi "l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre des élèves responsables de cette situation, qui ont d’ailleurs reconnu les faits". Il a aussi annoncé la création de postes supplémentaires pour renforcer les équipes de vie scolaire. Cela inclut un poste de CPE ainsi que des renforts pour les assistants d’éducation et les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap). En complément de ces mesures, le ministre a ajouté qu’une équipe académique axée sur les "valeurs de la République" serait déployée au collège Jacques-Cartier.