Le tribunal correctionnel de Versailles a décidé, jeudi 17 décembre, de condamner une mère d’élève à trois mois de prison avec sursis pour apologie au terrorisme.
Les faits remontent au 3 novembre derniers quand Joséphine P. a été convoquée par le collège de son fils pour un incident survenu en classe. Un incident qui fait référence à l’assassinat de Samuel Paty, le prof d’histo-géo décapité pour avoir montrer des caricatures de Mahomet en classe. Le collégien de 13 ans a inscrit sur une boulette de papier : "Pour combien tu tues Monsieur ... ?", en parlant de son professeur d’histoire-géographie, rapporte Bfmtv.
Le jour de la convocation, la mère d’élève a débarqué au collège très agitée. La direction a rapporté que Joséphine P. s’est emportée et a lancé : "C’est quoi ce collège ?! Je comprends pourquoi on les tue", en faisant allusion aux professeurs.
> Hommages à Samuel Paty : près de 800 incidents survenus dans les établissements scolaires
Devant le tribunal, la mère de famille, tremblante, s’est défendue en indiquant avoir plutôt dit : "Je comprends que les parents pètent les plombs", tout en étant "très énervée" contre son fils. "Quand j’ai été appelée, ça m’a beaucoup énervée", a—t-elle déclaré tout en révélant sa santé mentale fragile, sa situation de femme seule élevant trois enfants et aussi ses dépressions à répétition.
De son côté, la procureure a commenté que certes : "Il est tout à fait possible qu’elle ne se souvienne pas des propos qu’elle a tenus, car elle était dans un état second". Mais, "même si elle n’est pas intimement convaincue de ce qu’elle a dit (...), elle l’a dit cette phrase, et cela participe d’une banalisation extrêmement dangereuse dans notre société", a-t-elle également souligné. La procureure a requis contre la mise en cause trois mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de 18 mois pour apologie au terrorisme et obligation de soin.
> Voir notre dossier sur actualité France.