Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi dans le quartier Gassicourt à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Aucune victime n’est à déplorer.
Le centre social du quartier Gassicourt (Mantes-la-Jolie, Yvelines) a failli partir en fumée dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 décembre, relate Le Figaro. A 23h25, l’alarme intrusion a retenti dans ce lieu ainsi que dans les locaux de la police municipale.
Un ou des suspects ont découpé la vitre d’une porte-fenêtre avant de pénétrer dans une pièce, située à l’arrière du bâtiment. A noter que les lieux servant de salle de sport, contiennent des jeux pour les enfants et du matériel de fitness. Les intrus ont, par la suite, incendié un rideau et une boîte de cubes Kappla qui se trouvait dans une armoire.
Trois animateurs de la ville sont arrivés sur place avant les secours. Pour contenir les flammes, ils ont utilisé des extincteurs avant d’être relayés par les pompiers.
Selon les premières constatations, les suspects ont utilisé un produit inflammable afin d’accélérer la combustion. Deux employés de la ville ont été transportés à l’hôpital pour y subir un examen de contrôle. Une source proche de l’affaire a indiqué des légères dégradations sont à déplorer.
Les enquêteurs ont découvert que le ou les incendiaires ont d’abord tenté de forcer une vitre à l’avant du bâtiment, mais elle était trop résistante.
L’ombre des conflits politiques locaux plane sur cette affaire, rapporte le journal.
Pour rappel, le centre social Aimé-Césaire, situé rue Boileau, a été incendié de la même manière l’année dernière. Jusqu’ici, aucun suspect n’a été interpellé.
Consulter notre dossier sur les incendies criminels