Toute la scène de ce cambriolage est enregistrée par les caméras de vidéosurveillance de zone commerciale.
Dans la matinée du dimanche 31 juillet, une bijouterie du Chesnay (Yvelines), située au sein du centre commercial Parly, a été cambriolée. Une passante a découvert le vol dans cette boutique et a alerté la sécurité de l’établissement. Cette dernière a appelé les forces de l’ordre vers 13h25 signalant que des malfaiteurs ont dérobé la bijouterie, relate Le Parisien. Arrivées sur les lieux, les autorités ont constaté que le rideau de fer de l’enseigne Marc Orian a été découpé à la disqueuse et les lieux ont été entièrement fouillés.
Toute la scène est enregistrée par les caméras de vidéosurveillance de zone commerciale. Les images montrent deux hommes encagoulés et gantés qui arrivent peu après 6 heures à bord d’un fourgon Renault Master blanc, d’après une source proche de l’affaire. Les cambrioleurs ont découpé le rideau de fer avant de voler 12 000 pièces de bijoux d’une valeur d’un million d’euros. Ils sont restés pendant 30 minutes.
Le parquet a saisi la direction régionale de la police judiciaire de Versailles après les premières constatations du commissariat.
Dans le cadre de cette enquête, les policiers vont tenter de retrouver des empreintes sur les lieux du vol. Ils vont essayer également de reconstituer le parcours du véhicule des cambrioleurs et d’activer leurs contacts dans le but d’identifier un receleur. Le journal note qu’ils ont peu de chance de retrouver le butin, car l’or est souvent fondu et les belles pièces sont achetées à Anvers (Belgique) et à Dubaï où les bijoutiers sont très peu regardants.
> Lire d’autres faits divers en France