C’est une incroyable histoire à l’issue heureuse. Samedi 5 octobre en fin de journée, une femme a donné naissance à son bébé sur l’autoroute A13, dans les Yvelines.
Marta, 35 ans, qui devait accoucher le 19 octobre, a commencé à ressentir des douleurs la veille, relate Le Parisien. Samedi après-midi, ses douleurs se sont intensifiées. Son compagnon, Aymeric, a alors décidé de l’emmener à la maternité de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Dès qu’ils sont arrivés sur l’autoroute de l’ouest francilien, Marta a crié de douleur et a dit à Aymeric qu’elle avait l’impression de sentir la tête du bébé. En déboutonnant son pantalon, ils ont constaté que la tête était bien visible. Cependant, le couple, qui habite à Marly-le-Roi, s’est retrouvé bloqué dans les embouteillages, relaie 20 Minutes.
Le futur papa a alors choisi de se garer sur la bande d’arrêt d’urgence et il est sorti pour demander de l’aide. Plusieurs automobilistes l’ont aidé. Bien que les secours aient été alertés, le bébé était impatient de venir au monde et l’accouchement a dû débuter sans péridurale.
> À lire aussi : Refus d’obtempérer : un policier municipal percuté de plein fouet dans les Yvelines
"Cela s’est fait en une minute à peine, poursuit le papa. Marta a poussé trois fois et le bébé est sorti. On l’a mis sur elle. Je l’ai recouvert de tout ce que j’avais : mon tee-shirt, mon pull, mon manteau", a raconté Aymeric. Le SMUR est arrivé sur les lieux quelques dizaines de minutes plus tard. Le médecin a pu couper le cordon ombilical sur les lieux. Il a ensuite transporté la maman et le bébé de 3,45 kg dans l’ambulance pour terminer l’accouchement et "extraire le placenta".
Ils ont été conduits à la maternité de Saint-Cloud. L’enfant, une petite fille, a été baptisée : Victoire. Par ailleurs, il faut savoir que les naissances sans assistance représentent seulement 0,1 % des accouchements en France.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re