Des agressions de policiers, des voitures brûlées et de nombreuses interpellations se sont produites dans la soirée de vendredi dans les Yvelines.
Des informations, relayées par le journal Le Parisien, font état de dix-sept agressions par jets de projectiles envers les policiers, de 27 voitures incendiées et neuf autres brûlées par propagation du feu dans les Yvelines. Un policier a confié au quotidien que : "Toutes les zones sensibles du département ont été impactées", à l’image de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Limay, Les Mureaux, Chanteloup-les-Vignes, Trappes, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois et deux voitures ont même été brûlées aux Loges-en-Josas.
François Bersani du syndicat Unité SGP a fait remarquer que cette nuit de la Saint-Sylvestre dans les Yvelines "peut être qualifiée de calme par rapport aux épisodes précédents". En effet, environ 400 attaques de policiers, visés par des projectiles ou de jets de mortiers, ont été enregistrées dans le département en 2021. La baisse des agressions contre les policiers cette nuit est consécutive à la forte mobilisation des forces de sécurité "avec 1 900 fonctionnaires des Yvelines et deux compagnies de CRS sur le terrain", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur les faits divers.