Afin d’endiguer la surpopulation de sangliers entre Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine, dans les Yvelines, une battue administrative a été organisée entre ces deux communes mardi 15 mars. Trente-six bêtes, dont quelques-unes d’une centaine de kilos ont été tuées.
Une zone de 118 ha entre Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine (Yvelines) abrite une importante population de sangliers. Ces bêtes s’y prolifèrent car il n’y a pas régulièrement de chasse et les hivers y sont doux. A la demande de la municipalité, une opération de régulation a été organisée, mardi, par les services préfectoraux entre ces deux communes.
Plusieurs chasseurs et rabatteurs ont été mobilisés pour l’opération. Des véhicules de police et de la mairie ont été déployés pour barrer les accès du site aux promeneurs. Lors de cette chasse, 36 sangliers ont été tués. Quelques bêtes pesaient une centaine de kilos.
Le nombre de sangliers dans ce secteur n’est pas connu, mais les services de l’Etat ont affirmé que ces animaux augmentent "de manière exponentielle", "avec jusqu’à quinze marcassins par an par femelle", note Le Parisien. "En plus les sangliers sont de plus en plus lourds". En cas de collision entre un animal de 150kg et un véhicule, "les conséquences sont plus graves.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re