Coll.privee De Ligonnes/FSMADJA/SIPA
L’épouse de Xavier Dupont de Ligonnès parlait beaucoup de ses problèmes de couple sur des forums de discussion, plusieurs années avant sa mort en 2011. C’étaient quasiment des appels à l’aide venant d’une femme en détresse.
Le corps sans vie d’Agnès Dupont de Ligonnès était retrouvé avec ceux de ses quatre enfants dans sa demeure à Nantes le 21 avril 2011. Elle a été tuée de deux balles dans la tête. Mariée depuis 1991 à Xavier Dupont de Ligonnès, qu’elle avait rencontré en 1979, la mère de famille menait une existence malheureuse pendant plusieurs années.
En 2004, Agnès Dupont de Ligonnès avait commencé à partager son vécu sur des forums de discussion sur le web, notamment le site Doctissimo. Elle cherchait surtout à comprendre ce qui n’allait pas dans sa vie couple. Le magazine Society a rapporté, dans une vaste enquête sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, une partie ce qu’elle avait écrit en octobre de cette année-là.
"J’ai des soucis dans mon couple car j’ai un mari qui est très ’vieux jeu’ dans sa façon d’être dans la famille : le père est le chef, il donne un ordre, on l’exécute sans voir à questionner ni à comprendre, point !", confiait Agnès. Concernant leur relation, elle a indiqué que son époux n’était "ni tendre, ni câlin, ni attentif". Il se contentait de jouer son "rôle de chef de famille, de mari qui doit ramener sa ’croûte’... ", ajoutait-elle.
Comme elle l’écrivait sur un forum, cette mère de famille souffrait "d’un manque de tout" : "de tendresse, d’amour, d’amis communs, de sexe...", note le magazine. Agnès racontait également la fois où son mari rentrait tard après s’être absenté pendant cinq jours. "Je n’aurai qu’une envie encore et encore : pleurer !!!!! à l’aide !!!!", confiait-elle. Elle n’avait cependant pas le courage d’entamer des conversations avec son conjoint qui la jugeait "molle du cerveau".