Mal nourri, un petit garçon de deux ans et demi ne pèsait que 5 kilos. Il a été découvert dans un état très préoccupant par les forces de l’ordre, en début d’année, relaie le quotidien régional Vosges Matin.
Une affaire sordide a été mise à jour dans le secteur de La Vôge-les-Bains. Des parents ont été mis en examen pour privation d’aliments à l’adresse de leur enfant de deux ans et demi. Il pesait à peine plus de cinq kilos pour 67 cm lorsqu’il a été découvert, relatent Vosges Matin et L’Est Républicain.
L’affaire remonte au début de l’année, lorsque des proches de l’enfant ont décidé d’alerter les autorités, alarmés par son état de santé. En arrivant sur place, les forces de l’ordre découvrent l’enfant, un de ses frères et les parents vivant dans un état d’hygiène déplorable, au milieu des détritus et des excréments d’animaux. Selon un des gendarmes, l’enfant était très faible et ne parvenait pas à tenir sa tête ni à s’asseoir. "Il était recroquevillé sur lui-même", raconte la source. Pour les enquêteurs, c’est le signe que l’enfant vivait dans un endroit où il ne pouvait pas étendre ses jambes.
L’enfant a été immédiatement hospitalisé. Du côté des autorités, une information judiciaire a été ouverte dans la foulée. L’enquête a abouti, cette semaine, à l’interpellation des parents du petit garçon. Le couple, âgé d’une trentaine d’années, a été présenté au Parquet d’Épinal vendredi 8 mars, pour des faits qualifiés de privation de soins (pour les deux plus jeunes enfants) et d’abandon moral (pour les trois plus grands), selon le Procureur de la République des Vosges. Après avoir été placés en garde à vue ils ont été relâchés mais restent placés sous contrôle judiciaire.