Cette peine correspond à la peine maximale encourue pour un mineur.
Mercredi 12 juin, un adolescent de 16 ans a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par le tribunal pour enfants d’Epinal pour le meurtre de Rose, une fillette de 5 ans, survenu à Rambervillers (Vosges) en avril 2023. Il s’agit de la peine maximale encourue pour un mineur. Le jeune homme, décrit par les experts comme ayant une personnalité "inquiétante" comparable à celle du tueur en série Francis Heaulme, a également écopé de 20 ans de suivi socio-judiciaire.
Cette peine s’accompagne d’une interdiction de contact avec des mineurs, d’une interdiction de paraître dans les Vosges et d’une obligation de suivre des soins. Le verdict a été prononcé après plus d’une heure de délibéré et est conforme aux réquisitions du parquet.
L’adolescent n’a pas réagi à l’annonce de sa condamnation. Ses avocats ont déclaré qu’ils allaient "revoir avec le client les voies de recours" possibles. Ils ont également exprimé leur désaccord avec la décision du tribunal d’écarter l’altération du discernement de leur client.
Le jeune homme a reconnu avoir attiré Rose dans l’appartement de sa mère en lui promettant de lui montrer un chaton. Il l’a ensuite étranglée et a tenté de dissimuler son corps. Il a également avoué s’être masturbé après le crime. Les experts psychiatres ont décrit le jeune homme comme un individu "pervers" et "sadique" ne présentant "aucune chance de réinsertion." Il avait déjà été condamné en mars pour viol et agressions sexuelles sur deux garçons. Il est également visé par une plainte pour viol dans un autre dossier.
Source : Lefigaro.fr