Après une semaine de vacances au Maroc, un couple originaire de l’Ain a embarqué seul dans un vol au départ d’Agadir, à destination de Paris, mercredi 13 juillet. L’avion pouvait pourtant accueillir 140 passagers.
Thomas et Julie, un couple originaire de l’Ain, étaient seuls à bord de l’Airbus A319 d’Air France, qui les a ramenés à Paris après une semaine de vacances à Agadir mercredi, rapporte Le Progrès. "Nous attendions dans la salle d’embarquement lorsqu’on est venu nous chercher en nous annonçant qu’il n’y aurait que nous sur le vol, on a vraiment eu du mal à y croire", raconte Julie. C’est pourtant un avion à 140 places.
Il s’agissait en effet d’une situation exceptionnelle, selon la compagnie aérienne au journal Le Parisien. "Vous faites partie des rares au monde à qui c’est arrivé", leur a dit le commandant de bord, qui était lui-même surpris. "Installez-vous où vous le souhaitez, c’est votre avion !", leur a adressé l’hôtesse.
Les deux voyageurs ont profité de services exclusifs. "Traités comme des VIP", ils ont confié avoir eu "le sentiment d’être des privilégiés". Ils se souviendront longtemps de ce vol inédit. D’après le journal régional, le couple se serait retrouvé par accident dans cet avion, après l’annulation d’un vol Transavia.
Cette compagnie filiale low-cost du groupe Air France-KLM avait bien prévenu les voyageurs de ce changement par e-mail, mais en aurait oublié certains. Thomas et Julie ont alors "erré dans l’aérogare sans assistance", selon le média.
Air France a évoqué une situation "exceptionnelle" après l’annulation du vol Transavia entre Paris et Agadir à cause d’une grève. "Il n’y avait pas d’autre solution que de mettre en place des vols particuliers", a justifié le groupe.
Mais comme la compagnie est engagée dans le virage de la transition écologique, elle est consciente du côté négatif de ce voyage presque à vide. Il a fallu 8 960 L de kérosène pour assurer le trajet. D’après le calculateur carbone d’Air France, un aller simple Agadir-Paris (2442 km) consomme 2,62 litres de kérosène par passager pour 100 km et rejette 319 kg de CO2.
> Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re