Le chef de l’État s’est adressé aux membres de l’Armée, mais il a dû stopper momentanément sa prise de parole. Deux soldats ont été victimes de malaise.
Comme chaque année, Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux forces Armées.
Ce 19 janvier, il est allé à Cherbourg en Normandie pour prononcer un discours devant les militaires. Durant son allocution, le président de la République a effectué un hommage aux soldats décédés. Il a mis à l’honneur l’engagement militaire tout en déployant les prochains objectifs primordiaux.
Alors que le locataire de l’Élysée était en pleine prise de parole, une militaire, installée au premier rang, s’est écroulée au sol. En découvrant ce qui se passait, Emmanuel Macron a suspendu son discours pour demander main forte en faveur de la jeune femme. "Je pense qu’il faut aider... Je vais m’interrompre pour qu’il puisse y avoir une intervention" a déclaré le chef de l’État. La militaire s’appuyait sur une de ses collègues.
Peu de temps après, le Chef des Armées a continué sa déclaration . "Je vous rassure, c’est un malaise vagal. Ça ne devrait pas être grave" a rassuré Macron. Il a continué son allocution avec une petite boutade : "Je disais l’importance de la mission Sentinelle, je ne pense pas que ce soit la cause de ce malaise". Une blague qui a provoqué des rires dans l’assistance, principalement du ministre des Armées.
Un quart d’heure après, un incident similaire s’est produit. Une autre soldate s’est évanouie. Elle était placée au troisième rang. La militaire a été éloignée de la tribune.