RAPHAEL BLOCH/SIPA
Le jeudi 5 novembre 2020 à Albertville (Savoie), quatre élèves de CM2 suspectés d’apologie du terrorisme, ont été arrêtés dans leur domicile…
Les jeunes interpellés, trois garçons et une fille âgés de 10 ans, sont accusés d’avoir tenu des propos "violents et inquiétants" pendant l’hommage à Samuel Paty, le lundi 2 novembre. "Ils ont dit que le terroriste avait bien fait", révèle le procureur de Chambéry, Pierre-Yves Michau, interrogé par la presse française.
Ces élèves de CM2 ont "justifié l’assassinat", "arguant qu’il était interdit d’offenser le Prophète et ajoutant qu’ils tueraient leur professeur s’il caricaturait le Prophète", exprime de son côté le ministère de l’Intérieur dans une vidéo publiée sur Twitter.
> A lire aussi : Attentat de Nice : la Turquie condamne "fermement" cette attaque "sauvage"
"Vu l’âge des élèves, il fallait enquêter sur le milieu familial. On ne pouvait pas seulement les convoquer, il fallait aussi perquisitionner le domicile et on ne savait pas à qui l’on avait affaire", explique le procureur. Le ministère de l’Intérieur juge, pour sa part, que la police a fait son travail, dans le respect de la loi.
Des parents questionnés par Le Dauphiné Libéré se disent choqués par ces arrestations qu’ils estiment disproportionnées. L’une des mères témoigne : "vers 7 h 15, c’est notre fille de 13 ans qui a ouvert aux policiers. Certains étaient armés et cagoulés. Notre fils dormait encore. Ils sont alors entrés dans sa chambre".
"On a été traités comme si on était des terroristes", déplore son époux. Et : "je n’aurais jamais imaginé qu’on arrêterait ma fille de 10 ans pour apologie du terrorisme".
> Notre dossier sur le terrorisme