Seules les régions Paca et Occitanie étaient pour le moment touchées par ce virus transmis aux humains par les moustiques.
Selon les informations diffusées le mercredi 9 août par l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, sept cas du virus du Nil occidental ont été officiellement confirmés en Gironde. Parmi ces cas, quatre ont été confirmés et trois autres sont en attente de validation, comme l’a rapporté France Bleu.
C’est la première fois que des cas de ce virus sont détectés aussi au nord de la France, rapporte le site Huffingtonpost.fr. Jusqu’à présent, les seules régions touchées étaient celles du pourtour méditerranéen, notamment les régions Paca et Occitanie.
Le virus du Nil occidental a été découvert pour la première fois en Ouganda en 1937. Généralement transporté par les oiseaux, il est transmis aux humains par les piqûres de moustiques. Ce virus ne se propage pas directement d’homme à homme. Dans la majorité des cas (80 %), l’infection ne présente aucun symptôme. Les symptômes manifestes de cette infection ressemblent à ceux de la grippe. Cependant, des complications neurologiques peuvent survenir, bien que rarement, notamment chez les individus immunodéprimés.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re