L’abbé Pierre de Maillard a été jugé devant la Cour d’assises de la Vendée pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Il est condamné à 20 ans de prison.
L’abbé Pierre de Maillard, 56 ans, a été jugé pour viols et agressions sexuelles sur mineurs devant la Cour d’assises de la Vendée depuis le 22 mai dernier. Après neuf jours de procès intenses à huis clos, le verdict a été prononcé vendredi 2 juin. Le prêtre est reconnu coupable de l’ensemble des accusations et condamné à 20 ans de réclusion criminelle avec 12 ans de sûreté.
Outre cette peine de prison, l’abbé Pierre de Maillard est interdit d’entrer en contact avec des mineurs et de paraître en Vendée et Charente-Maritime à vie, précise Ouest France.
Par ailleurs, son identité sera inscrite au Fijais, le ficher des délinquants sexuels. A sa sortie de prison, il sera astreint à 10 ans de suivi socio-judiciaire, avec obligation de soins, sous peine de repartir en prison pour 5 années supplémentaires.
Lionel Béthune de Moro, avocat des parties civiles, a réagi après l’annonce de ce verdict, le plus lourd possible. Il s’est félicité "d’une sanction exemplaire et attendue à l’aune du caractère hors norme des faits criminels multiples dont avait à connaître la Cour d’assises contre un accusé qui se revendique lui-même pédophile".
A la sortie de l’audience, l’avocat du prêtre a indiqué que son client est abattu, car il est difficile d’entendre ce verdict. Pourtant, il ne fera pas appel de la décision du tribunal. L’affaire de l’abbé de Maillard n’est peut-être pas terminée, puisque trois plaintes ont été déposées ces dernières semaines. Ainsi, le prêtre pourrait à nouveau comparaître devant le tribunal.
Consulter notre dossier sur la pédophilie