La pétition lancée le 20 décembre, au lendemain de la fin du procès de Dominique Pelicot a déjà récolté plus de 32 000 signatures.
Au lendemain de la conclusion du procès des viols de Mazan, une pétition internationale a été lancée pour que Gisèle Pelicot soit honorée du prestigieux prix Nobel de la paix. Ce texte, initié par l’auteure britannique Catherine Mayer, a déjà recueilli plus de 32 000 signatures dans ses versions française et anglaise. Dans la pétition publiée sur Change.org, Catherine Mayer souligne qu’"il est difficile d’imaginer une forme de violence qui pose un plus grand défi à la paix que la violence sexuelle." Elle qualifie Gisèle Pelicot d’icône de courage, saluant son choix de témoigner publiquement et de renoncer à l’anonymat pour dénoncer ses agresseurs.
Gisèle Pelicot a été victime, durant dix ans, de violences sexuelles orchestrées par son ex-mari, qui l’a sédatée pour permettre à des dizaines d’hommes de la violer. En refusant le huis clos lors du procès, elle a donné une visibilité sans précédent à cette affaire, inscrivant les viols de Mazan dans l’histoire du féminisme. Le verdict, rendu récemment, a condamné Dominique Pelicot à 20 ans de réclusion criminelle, soit la peine maximale, et a reconnu la culpabilité des 50 coaccusés, dont certains ont fait appel. Ce procès a été qualifié de retentissant, devenant un symbole dans la lutte contre les violences sexuelles.
Catherine Mayer, cofondatrice du Women’s Equality Party, dissout en 2023, milite désormais pour que le comité Nobel considère la candidature de Gisèle Pelicot. A son avis, "il est temps de s’assurer que les quelques personnes autorisées à proposer des candidatures agissent."
> A lire aussi : Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot ne fera pas appel de sa condamnation