Après avoir été malade durant la semaine dernière, Dominique Pelicot, le principal accusé dans l’affaire des viols de Mazan, est réapparu devant la cour criminelle du Vaucluse ce mardi 17 septembre.
Ce mardi matin, Dominique Pelicot, le retraité de 71 ans accusé d’avoir drogué et livré sa femme à des inconnus pendant plusieurs années, est réapparu à l’audience. Habillé d’une polaire grise et assis sur un siège molletonné, il semblait épuisé, rapporte Le Figaro. Depuis le 6 septembre, selon son avocate Me Béatrice Zavarro, il souffre de divers problèmes urinaires.
Le président de la cour, Roger Arata, a confirmé lundi 16 septembre qu’il avait un calcul rénal, une infection urinaire, et un possible problème de prostate. Lors de l’audience, le président a lu le rapport médical recommandant des pauses toutes les 15 à 20 minutes pour permettre à l’accusé de se reposer. Après trois semaines d’audience, Dominique Pelicot a enfin pris la parole pour s’adresser à son ancienne épouse, Gisèle Pelicot.
> À lire aussi : Procès des viols de Mazan : la députée Sandrine Josso plaide pour une mobilisation contre la soumission chimique
En larmes, l’accusé a dit : "je lui reproche absolument rien, j’étais très heureux avec elle, elle était le contraire de ma mère, complètement insoumise". Dominique Pelicot a ajouté : "je n’ai jamais touché mes enfants et petits-enfants. Je suis un violeur comme ceux qui sont concernés dans cette salle. Ils savaient tout. Ils ne peuvent pas dire le contraire. Elle ne méritait pas ça, je le reconnais".
Selon le média source cité plus haut, le jour précédent, l’accusé avait encore refusé de sortir de sa cellule. Le président a alors demandé à deux médecins d’évaluer sa condition physique. Dans la soirée de lundi, Me Zavarro a révélé que son client serait finalement en mesure de comparaître, grâce à un emploi du temps aménagé avec des pauses pour éviter des séances trop prolongées.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re