"Au terme du délai d’appel de 10 jours qui expire ce soir, 17 personnes condamnées ont, à cette heure, interjeté appel", a précisé Xavier Bonhomme lundi 30 décembre.
Sur les 51 personnes condamnées dans l’affaire des viols de Mazan, 17 hommes ont choisi de faire appel, a annoncé Xavier Bonhomme, le procureur général de la Cour d’appel de Nîmes. "Au terme du délai d’appel de 10 jours qui expire ce soir, 17 personnes condamnées ont, à cette heure, interjeté appel", a-t-il précisé, dans un communiqué.
Selon le parquet général, le second procès en appel "devrait se tenir" dans le courant des quatre derniers mois de 2025.
Le magistrat a confirmé que Dominique Pelicot, condamné à 20 ans de réclusion criminelle, n’a pas contesté le verdict.
Au micro de RTL, son avocate, Me Béatrice Zavarro a expliqué qu’il était préférable "qu’ils axent leurs actions sur l’exécution de la peine et sur l’état de santé de son client". Selon elle, un appel contraindrait Gisèle Pelicot à une nouvelle épreuve, avec des confrontations supplémentaires, ce que son client souhaite éviter.
Le 19 décembre dernier, la cour criminelle à Avignon, composée de 5 magistrats professionnels, a reconnu coupables les 51 hommes âgés de 27 à 74 ans, pour la plupart pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot.
Cyrille D., employé dans le BTP, figure sur la liste des 17 hommes qui ont fait appel. Il conteste sa peine de 8 ans de prison, mais pas le verdict de culpabilité, a souligné son avocat à la presse française.
A noter que les appels peuvent être retirés pendant encore quelques mois.
> A lire aussi : Procès viol Mazan : Dominique Pélicot implore sa famille d’accepter ses excuses