En Hexagone, après la canicule, le Sud-Ouest a été frappé par de violentes chutes de grêle. La Charente-Maritime, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, et les Landes sont les départements les plus affectés par ces intempéries.
Selon Météo France, dans des déclarations rapportées par les médias comme France Info, les orages "localement virulents" sur le Sud-Ouest ont engendré "des grêlons de plusieurs cm de diamètre, des rafales de vent (105 km/h à Bordeaux), des précipitations intenses (plus de 50 mm relevés à Clion en Charente-Maritime) et une activité électrique très marquée".
Les intempéries se déplaceront vers le Centre-Val de Loire, continue le prévisionniste, et vont s’accompagner de phénomènes violents, comme "des chutes de grêle localement fortes, des cumuls de précipitations intenses", et "de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 80 à 100 km/h".
Ces grêles rendent la vie impossible aux agriculteurs, dont les cultures on subit nombreuses intempéries ces derniers mois, selon l’agroclimatologue Serge Zaka. Nathalie Delattre, sénatrice de Gironde, note de son côté que "si l’heure est à la sécurisation des personnes, demain, pour nos cultures, nous n’avons pas d’autres choix que de faire appel à la solidarité nationale".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Et toujours Béarn Bordes Photos Adrien 64 #orages #grele pic.twitter.com/I8YmbZ7kz5
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) June 20, 2022
Je résume. Après avoir subit le gel tardif (avril), la sécheresse (janvier à en cours), l’echaudage (mai), la grêle (début juin), la canicule (mi-juin). Les agriculteurs vont subir un nouvel épisode marqué de grêle.
Les dégâts sont déjà constatés dans le Loiret.
COPA SAS pic.twitter.com/61ZCLCCEkB— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) June 20, 2022