GOITIA/SIPA
Dans la soirée du jeudi 30 juillet, un violent incendie s’est déclaré dans la forêt de Chiberta à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Au moins cinquante hectares de pinèdes ont été ravagés et plusieurs habitations endommagées.
Un important incendie s’est déclaré dans la forêt de Chiberta, en plein centre d’Anglet, jeudi soir. "Plusieurs dizaines d’hectares ont brûlé", a indiqué le maire de cette commune des Pyrénées-Atlantiques, Claude Olive. Attisé par le vent, nourri par la sécheresse et la chaleur, le feu a ravagé au moins une cinquantaine d’hectares de pinèdes peu avant minuit, et en menaçait environ une centaine d’autres.
Une centaine de pompiers sont intervenus sur place et d’importants moyens ont été déployés pour lutter contre les flammes. Des soldats de feu du Lot-et-Garonne et des Landes, de Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées sont venus prêter main-forte à leurs collègues des Pyrénées-Atlantiques. Deux avions bombardiers d’eau avaient cessé leurs rotations à la tombée de la nuit après avoir effectué 18 largages, selon la Sécurité civile.
Sept maisons ont été touchées par le feu, dont trois ont totalement brûlées, a affirmé la préfecture. Plusieurs personnes eu dû quitter leurs habitations. "Nous avons fait évacuer toutes les résidences de part et d’autre du feu", dans le secteur du Pignada de cette forêt, a selon le maire. Aucune victime n’est à déplorer, mais des gens souffriraient d’intoxications légères liées aux fumées.
> Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re