Dans un communiqué, l’Académie de Martinique a annoncé que les cours "se poursuivront en distanciel" lundi 14 octobre pour les établissements scolaires.
Après des violences dans la nuit du jeudi au vendredi 11 octobre, la tension semble retomber en Martinique. Une "accalmie" a été constatée sur l’île ce week-end, rapporte BFMTV. "Aucun incident majeur n’est à déplorer, selon les forces de sécurité intérieure", a expliqué le préfet dimanche 13 octobre. Malgré cette évolution favorable de la situation, les établissements scolaires restent fermés lundi 14 octobre.
L’Académie de Martinique a annoncé cette mesure dans un communiqué. "Les cours se poursuivront en distanciel pour les écoles, les collèges et les lycées", a-t-elle écrit. Pour la reprise des cours durant la semaine, les contextes étant variés, chaque situation d’établissement est "évaluée au local pour des décisions adaptées".
La Martinique est secouée par des manifestations contre la vie chère initiée par un le mouvement RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens) depuis septembre. Il réclame un alignement des prix des produits alimentaires sur l’Hexagone.
Un couvre-feu a été instauré depuis le jeudi 10 octobre pour endiguer les violences urbaines.
Le préfet de l’île a souligné que les "opérations de manutention et de désencombrement des barrages sont en cours" afin de rétablir la libre circulation sur le territoire. "Ce retour progressif à la normale est le résultat des efforts conjoints des autorités locales, des forces de l’ordre et du dialogue continu engagés avec les parties concernées pour apaiser les tensions", a-t-il précisé dans un communiqué.
> Sur le même sujet : Violences urbaines en Martinique : couvre-feu et interdiction de manifester