L’ancienne compagne de Julien Bayou - évoquée par Sandrine Rousseau quand elle avait révélé des accusations de violences psychologiques à l’encontre de Julien Bayou – s’est exprimée pour la première fois. Sous un nom d’emprunt, elle a fait quelques confidences au site Reporterre.
L’ex-compagne de Julien Bayou, qui a pris le pseudonyme d’Agathe, avait été évoquée par Sandrine Rousseau dans l’émission ‘C à Vous’ le 19 septembre. Début 2016, elle avait croisé Julien Bayou, et venait d’adhérer aux Verts. Le jeune politicien lui avait proposé de boire un verre, et pourtant, il était déjà en couple avec Jeanne (prénom d’emprunt), "la goudoue refoulée", comme il la surnommait.
Agathe et Julien Bayou ont commencé à se fréquenter un an et demi plus tard, l’homme étant toujours avec Jeanne et était dans une sorte de relation libre. Mais Agathe s’est retrouvée dans une situation étrange. "Il me disait que je l’obnubilais, puis disparaissait, revenait, me faisait grimper sur les toits de Paris pour une soirée ô combien romantique sous les étoiles. Il me disait qu’il n’y avait qu’avec moi qu’il se sentait comme ça, qu’il n’avait jamais connu ça, puis il disparaissait de nouveau", confie-t-elle à Reporterre. En août 2018, il se sépare de Jeanne.
> À lire aussi : Julien Bayou démissionne de son poste de secrétaire national d’EELV
L’histoire d’Agathe et son ancien amoureux a viré au cauchemar… "Il jouait avec ma mémoire, sur ce qu’il me disait, sur ce que j’avais entendu", explique la femme… "Je supportais de moins en moins ses contradictions, j’essayais d’argumenter, d’expliquer en quoi une telle situation me faisait souffrir, pourquoi je vivais telle autre chose comme une humiliation". Elle décrit ensuite un Julien Bayou froid sans empathie.
Agathe a essayé de se suicider deux fois : en avril et juin 2022. Elle est sortie de cette relation, très abîmée psychologiquement. Par ailleurs toujours sur Reporterre, d’autres femmes, qui ont préféré rester anonymes, ont aussi fait part de leur "malaise face à un homme qui leur semble instrumentaliser sa position dans un objectif de prédation"
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re