Mercredi 9 octobre, des affrontements entre des militants protestant contre la vie chère et les forces de l’ordre ont eu lieu dans une commune du nord de la Martinique. Quatre gendarmes ont subi des blessures légères et un bâtiment municipal a été incendié, d’après une source préfectorale.
Quatre gendarmes ont subi des blessures légères lors d’une opération de levée de barrage dans la commune du Carbet, située dans le nord de la Martinique. Un bâtiment municipal, qui servait de poste avancé pour la nouvelle brigade territoriale mobile de la commune, a été entièrement détruit par les flammes. Les forces de l’ordre et les manifestants étaient en confrontation depuis 6h00 du matin (heure locale), au niveau d’un barrage établi sur la RN2, l’axe principal reliant le nord-ouest de la Martinique au centre de l’île, rapportent les médias français comme Le Figaro. Malgré les sommations et l’intervention du maire, les manifestants ont refusé de dégager le barrage, entraînant le demi-tour de plusieurs centaines de véhicules. En réponse, les militaires ont dû utiliser la force pour libérer la circulation.
> À lire aussi : ’Martinique île morte’ : les organisations se mobilisent
Les manifestants ont érigé un barrage dans le cadre d’une opération nommée ’île morte’, pour dénoncer les violences des CRS. Plusieurs cortèges ont circulé sur les routes avant de se rassembler dans le centre de Fort-de-France en début d’après-midi. Ce mouvement, qui lutte contre la vie chère, a été initié début septembre par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC). Les prix des produits alimentaires en Martinique, 40 % plus élevés qu’en métropole, suscitent de vives tensions. Malgré quatre tables rondes sans résultat, une nouvelle réunion est prévue ce jeudi 10 octobre.
> Toute l’actualité en Martinique sur LINFO.re