Une nuit de violences a entraîné l’instauration d’un couvre-feu en Martinique, où de nouveaux affrontements ont éclaté le 10 octobre. Des émeutiers ont attaqué l’aéroport, obligeant la préfecture à le fermer et à dérouter plusieurs vols.
Le jeudi 10 octobre, la préfecture s’est exprimée dans un communiqué. "Suite à la fermeture de l’aéroport Aimé Césaire en Martinique en fin de journée, trois vols ont été déroutés" en direction de la Guadeloupe, avec "à leurs bords 1117 passagers", a-t-il fait savoir, rapportent les médias nationaux comme CNews. Des violences croissantes liées à la vie chère frappent la Martinique depuis plusieurs semaines. Le préfet a décrété un couvre-feu et interdit les manifestations après une nuit de violences lors duquel 26 policiers et gendarmes ont été blessés.
Un homme a aussi été tué par balle dans des circonstances non élucidées, retrouvé par les gendarmes lors d’une intervention contre le pillage d’un centre commercial. En raison de ces affrontements, les écoles ferment régulièrement. Par ailleurs, le CHU de la Martinique a activé un plan blanc, entraînant des déprogrammations de consultations et d’interventions chirurgicales.
> Toute l’actualité en Martinique sur LINFO.re