Deux anciennes employées d’une garderie de Villeneuve-d’Ascq ont été reconnues coupables de violences sur de jeunes enfants et condamnées à de la prison avec sursis.
Lundi 7 octobre, le tribunal de grande instance de Lille a rendu son verdict dans une affaire qui a profondément choqué l’opinion publique.
La justice a confirmé la culpabilité de deux ex-membres du personnel de la crèche People & Baby, à Villeneuve-d’Ascq. Elles ont été inculpées pour violences à l’encontre de neuf enfants.
L’ancienne directrice, jugée responsable de violences sur trois enfants, a pris dix mois de prison avec sursis. Sa sentence est accompagnée par une interdiction d’exercer une activité auprès de mineurs pendant trois ans. Quant à l’ex-infirmière, reconnue coupable de violences sur huit enfants, elle a reçu la même peine : dix mois de prison avec sursis et une interdiction d’exercer durant cinq ans.
Les violences subies par les enfants, décrites par les parties civiles, sont d’une extrême gravité. Les jeunes victimes auraient été privées de repas, humiliées, isolées et, pour certaines, auraient subi des maltraitances physiques.
Le tribunal a prononcé une peine plus sévère que celle requise par le parquet pour l’ancienne directrice. Par ailleurs, il a allégé la sanction de l’infirmière.
Les accusations retenues contre les deux femmes portaient sur des actes de violence intentionnels, répétés et variés, commis au détriment de neuf enfants.
Les deux accusées n’ont pas assisté à l’audience, ce 07 octobre.