Une conductrice de la RATP a été frappée à coups de matraque à Paris, jeudi 9 janvier, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites. Elle porte plainte le lendemain.
En marge d’une manifestation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, Irène a pris plusieurs coups de matraque télescopique de la part d’un CRS. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Sur la vidéo, l’élu UNSA RATP sortait son smartphone pour filmer l’interpellation de son collègue Damien, plaqué contre un mur par des policiers.
Irène a indiqué sur RTL avoir non seulement des hématomes aux bras, mais aussi un traumatisme crânien, à la suite des coups qu’elle avait reçus. "J’ai une ouverture causée par le coup de matraque télescopique. Ce qui m’effraie, c’est qu’aujourd’hui, on se retrouve devant des policiers qui n’ont plus de discernement.", a-t-elle expliqué.
Irène, mère de deux enfants, a dit avoir porté plainte et déposé un dossier à l’IGPN après ces coups reçus.
"Moi j’ai vu un policier qui avait de la haine dans les yeux. (...) lorsque l’on met un coup de matraque à une femme qui essaye de partir et qu’on continue au point d’en finir avec un coup de pied sur la cuisse, ça m’a choqué, ça m’a perturbé.", a-t-elle expliqué.
Sa plainte a été déposée avec des photos et des vidéos de la scène.
>>> A lire aussi : Réforme des retraites : Reprise de la mobilisation à La Réunion
Réforme des retraites - Intersyndicale : appel à de nouvelles actions