Les confidences de Nordahl Lelandais à un ancien voisin de cellule concernant le viol et le meurtre de la petite Maëlys ont mené à son placement sous le statut de témoin assisté.
Les juges d’instruction ont placé Nordahl Lelandais sous le statut de témoin assisté, mardi soir. Cette décision a été prise à l’issue de son audition au palais de justice de Grenoble dans l’enquête sur l’éventuel viol de Maëlys De Araujo, rapporte 20 Minutes citant une information du parquet. Avec ce statut placé entre celui de témoin et celui de mis en examen, l’ancien maître-chien échappe à une mise en examen dans ce volet de l’affaire Maëlys. Selon le code de procédure pénale, les indices pouvant faire croire à sa culpabilité existent. En revanche, la présomption est moins forte qu’en cas de mise en examen où "les indices graves ou concordants" doivent être présents pour rendre vraisemblable la culpabilité du mis en cause.
Lors de l’audition mardi, Nordahl Lelandais a été entendu avant d’être confronté à un ancien voisin de cellule, présent dans la salle. Ce dernier a assuré que l’ancien militaire lui avait fait des confidences d’avoir volontairement tué et violé la petite Maëlys. "A l’issue de l’interrogatoire, les juges d’instruction ont décidé de ne pas mettre en examen l’intéressé et de le placer sous le statut de témoin assisté pour ces faits", a souligné ce mercredi matin, le parquet de Grenoble.
Nordahl Lelandais, 37 ans, reste mis en examen pour le meurtre de Maëlys, tuée fin août 2017 après une fête de mariage au Pont-de-Beauvoisin (Isère). Il est également mis en examen pour agression sexuelle sur trois petites-cousines. Son procès pour le meurtre en avril 2017 du caporal Arthur Noyer est en revanche prévu du 3 au 12 mai 2021 devant la cour d’assises de la Savoie.
> A lire aussi : l’ex-compagne de Nordahl Lelandais le décrit comme "le diable"