La préfecture maritime de l’Atlantique a affirmé qu’un incendie s’est déclaré sur un navire de commerce italien, au large du Finistère. Vingt-sept membres d’équipage et un passager ont été secourus.
Dimanche 10 mars vers 20h00, le MRCC (Maritime rescue coordination center) de Rome a avisé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel de la situation à bord du Grand America. C’est un navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs, mesurant 214 mètres de long. En provenance de Hambourg (Allemagne) et se dirigeait à Casablanca (Maroc).
Alors que le navire se trouvait à près de 142 nautiques (environ 263 kilomètres) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarc’h (sud Finistère), un incendie s’est déclaré à son bord. Le commandant avait dans un premier temps affirmé avoir contrôlé le feu et vouloir continuer son trajet, mais peu avant minuit, il a alerté les autorités maritimes de la dégradation de la situation.
Un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale et le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon ont été envoyés sur la zone. Vers 04h00, les 27 personnes à bord du navire ont été récupérées "saines et sauves", rapportent les médias. Afin d’évaluer la situation du navire, la préfecture maritime a envoyé un hélicoptère de la Marine nationale.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers