Gutner/SIPA
Les parents de Vincent Lambert ont assigné devant le tribunal correctionnel la directrice et le chef du service de l’hôpital dans lequel son fils est soigné depuis plus de dix ans.
À la suite d’un accident, Vincent Lambert est devenu tétraplégique depuis plus de dix ans. Ses parents, Viviane et Pierre Lambert, ont décidé d’assigner en justice la directrice générale du CHU de Reims et le docteur Vincent Sanchez, chef du service des soins palliatifs et de l’unité des cérébro-lésés. Ils évoquent la "non-assistance à personne en péril", a déclaré l’un de leurs avocats, Me Jean Paillot, lundi 27 mai.
"Il s’agit de faire valoir que le médecin et l’hôpital, en décidant d’arrêter d’hydrater et d’alimenter Vincent Lambert malgré les mesures provisoires formulées par le Comité international des droits des personnes handicapées de l’ONU, agissaient en dehors du droit", a précisé Me Jean Paillot, avocat des parents de Vincent Lambert.
Selon cet avocat, le patient n’est pas en fin de vie. Il n’a dans ce cas rien à faire dans une unité de soins palliatifs. "Nous demandons à ce qu’il puisse être transféré dans un établissement spécialisé où il pourra avoir droit aux soins les plus appropriés selon les termes de la loi", a-t-il ajouté.
Depuis 2013, le cas de Vincent Lambert déchire sa famille. Ses parents demandent la reprise des traitements, contrairement à son épouse.
>> A lire aussi : Affaire Vincent Lambert : la suspension des soins a débuté