FRED SCHEIBER/SIPA
Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette dernière attaque, survenue vendredi 11 avril, dans les rues de Villeurbanne.
Vendredi 11 avril, un homme qui portait un collier avec une étoile de David a été violemment agressé dans les rues de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. Deux individus l’ont pris à partie. L’un d’eux l’a frappé au visage tout en proférant des insultes antisémites. L’autre a filmé la scène, selon une source proche de l’enquête. La victime a été légèrement blessée.
Les images de l’agression, qui circuleraient en ligne, ont conduit la police nationale à ouvrir une enquête. La préfecture du Rhône affirme que tous les moyens sont mobilisés pour identifier les agresseurs.
Dans un message publié sur le réseau X, la préfète Fabienne Buccio a tenu à soutenir la communauté juive. Elle a assuré que ces actes ne resteraient pas sans suite. Les partis politiques de la majorité municipale de Villeurbanne, parmi lesquels le Parti socialiste, le Parti communiste et les écologistes, ont unanimement condamné cette nouvelle agression. Ils appellent à des sanctions exemplaires pour les responsables.
Cette attaque est la troisième recensée dans la commune depuis début mars. Le 8 mars, un homme avait été roué de coups après avoir été insulté. Mi-mars, une femme avait elle aussi été victime de propos antisémites et frappée.
Dans un communiqué commun, les groupes politiques rappellent que "rien ne peut justifier" ces actes, "quels que soient les conflits et la situation internationale."
Source : Europe1.fr