Dans une vidéo intitulée, "Les chiens aboient, la caravane passe", la créatrice de contenus Lena Mahfouf (connue aussi sous le pseudo Lena Situations) partage le calvaire qu’elle vit depuis un an à cause des critiques et de la méchanceté d’une bande d’internautes malintentionnés.
Depuis le mois d’août 2021, le quotidien de Lena Mahfouf, la célèbre youtubeuse connue sous le nom de Lena Situations a viré au cauchemar. La jeune femme de 24 ans est en effet la cible d’insultes sur la carrière, son train de vie, son physique, sa personnalité… Au fil du temps, une bande d’internautes malintentionnés a critiqué tous les éléments de la vie de la jeune femme. Dans une vidéo intitulée "Les chiens aboient, la caravane passe" et publiée lundi 1er août, la célèbre youtubeuse a dénoncé ce harcèlement. "Je pensais être préparée mentalement", a-t-elle expliqué sur les propos repris par Franceinfo. Mais "dès que je prononçais une phrase, je me disais ’Comment ils vont en faire un nouveau sujet ? (...) Qu’est-ce qu’ils vont répondre à ça ?", a-t-elle ajouté anticipant toutes les prochaines vagues de haine qu’elle "ne peut pas contrôler".
Le harcèlement a débuté sur les réseaux sociaux comme le message de ce "hater". "Elle n’est pas partie de rien et elle aime trop faire genre que c’est le cas", a-t-il écrit. La vague de haine est devenue plus violente et s’est propagée dans sa vie réelle jusqu’à atteindre ses proches, ses amis et sa famille. "Je me suis pris une patate quand la haine que je subissais sur internet est allée devant chez ma mère", a-t-elle lâché. Cette dernière était obligée de couper sa ligne téléphonique à cause des appels haineux qu’elle a reçus. Depuis un an, elle a connu de nombreuses situations de harcèlement et des expériences humiliantes comme des œufs jetés sur son paillasson ou des messages d’insultes envoyés à sa grand-mère qui habite en Algérie.
À la fin de sa vidéo, elle a appelé ses abonnés à ne pas se laisser faire et à se battre ensemble pour lutter contre ce cyberharcèlement massif et dangereux. "Heureusement que j’étais bien entouré, sinon je ne sais pas où je serai aujourd’hui", déclare-t-elle. Ce mardi marque également un nouveau départ pour la célèbre youtubeuse Lena Mahfouf qui ouvre à Paris son concept-store. Elle y vendra sa ligne de vêtements et débute son marathon d’un mois de vlogs qu’elle fait chaque année depuis six ans.
Voir notre dossier sur les faits divers en France