Christophe Ena/AP/SIPA
Un gilet jaune aurait reçu un violent coup de matraque sans raison apparente de la part d’un policier lors de l’acte 20 des Gilets Jaunes, à Besançon.
Un Gilet Jaune, filmé samedi en fin de manifestation à Besançon, a été blessé d’un coup de matraque d’un policier. Les images tournées par Radio Bip montrent un homme, de dos, recevant un coup violent. La victime se tient le visage, le côté droit ensanglanté. La vidéo a été rapidement relayée sur les réseaux sociaux, où elle suscite l’indignation des internautes.
Selon la préfecture du Doubs, questionnée par L’Est républicain, "les images sont sorties de leur contexte (...) L’homme sur le chemin tentait de faire obstruction à l’interpellation (d’une autre personne) et essayait de ramasser un spray de lacrymogène à ses pieds".
Le policier qui a porté le coup aurait expliqué son geste dans un rapport après la manifestation.
Scène d’une violence inouïe ou l’on voit un policier frapper avec sa matraque, à la tête, un manifestant #GiletJaune qui semble pacifiste lors de l’#acte20 des Gilets Jaunes à #Besançon - #acteXX | Reportage complet dans la soirée | Images @emma_audrey_fr pic.twitter.com/MXsqvvsS22
— Média 25 (@m25_fr) 30 mars 2019