Des pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont accidentellement capturé mercredi 27 février un dauphin au large de Lacanau, en Gironde. L’ONG "Sea Shepherd" a réussi à filmer la scène.
Une vidéo tournée mercredi 27 février par l’association de défense des animaux marins Sea Shepherd a été diffusée en ligne jeudi 28 février. Elle montre un dauphin piégé dans les filets d’un navire de pêche du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, au large de Lacanau, en Gironde.
Connue pour leur méthode musclée, l’organisation a toujours accusé les navires de pêche d’être à l’origine du nombre conséquent de cadavres de dauphins sur la côte atlantique. En effet, environ 600 dauphins morts ont été retrouvés sur les plages au cours des six premières semaines de l’année 2019, dont une centaine sur le littoral vendéenne.
Dans leur croisade, Sea Shepherd a vu le corps d’un autre dauphin, souligne France Bleu. Ce dernier avait des traces de filets et de crochet. Afin d’alerter les passants, l’association a pris la décision de l’exposer à terre, sur le port de La Rochelle.
>> À lire aussi : Les plages girondines, théâtre d’une situation inhabituelle