SIPA
Lors d’un énième affrontement entre les forces de l’ordre et les "Gilets Jaunes", un journaliste a relayé les images d’un manifestant recevant de nombreux coups de matraque à Quimper, dans le Finistère.
Selon le ministère de l’Intérieur, les manifestants étaient moins nombreux samedi 9 mars par rapport aux semaines précédentes. Cependant, cette diminution d’effectif n’a pas empêché de nouveaux heurts entre les "Gilets Jaunes" et les forces de l’ordre.
Le journaliste David Dufresne a diffusé une vidéo choquante à Quimper, dans le Finistère. Au début, le "Gilet Jaune" s’est accroché à une rambarde métallique sur un pont et ne voulait pas bouger. Pour qu’il lâche prise, un policier l’a asséné de plusieurs coups de matraque dans le dos. Un autre policier a tenu la tête du manifestant, tandis que les autres repoussent les autres "Gilets Jaunes" qui ont tenté d’avancer sur le pont, relate Le Figaro.
allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 513
Brutalités policières (explications dans le fil de discussion)
Quimper, #ActeXVII pic.twitter.com/vM4KwEGozf
— David Dufresne (@davduf) 10 mars 2019
"Il s’agissait de frappes répétées au risque de commettre une fracture alors qu’il existe bien d’autres techniques pour permettre un dégagement comme soulever les doigts. Ils ont la maîtrise de l’espace pour procéder de manière plus pro avec des gestes appropriés.", avait écrit un policier instructeur au journaliste à propos de la scène.
David Dufresne a indiqué qu’environ 800 manifestants étaient présents à Quimper pour le 17e samedi de mobilisation des "Gilets Jaunes".
>> Lire nos autres articles sur les Faits divers