Une femme, de confession musulmane, a posté sur son compte Twitter une vidéo montrant un paquet de papier toilette avec un symbole qu’elle dit être celui d’Allah.
Alors qu’elle faisait ses courses dans le magasin Marks&Spencer de La Défense, à Paris, Zohra Bitan a cru voir le symbole d’Allah sur du papier toilette. Elle a posté une vidéo sur Twitter montrant le paquet en question. Son tweet a rapidement fait le buzz dans les réseaux sociaux.
"J’ai vérifié de mes propres yeux que ce papier toilette contenait bien le nom d’Allah, le nom de Dieu. L’équipe m’a dit qu’ils allaient voir, qu’ils étaient outrés, qu’ils n’étaient pas au courant, qu’effectivement ils avaient reçu pas mal d’appels", a-t-elle confessé dans la vidéo.
Le papier toilette qui blasphème... pic.twitter.com/nSQPyPdztz
— Zohra Bitan #GGJ 🇫🇷💙🇫🇷 (@ZohraBitan) 22 janvier 2019
Face au grand nombre de commentaires insultants et une accusation d’islamophobie, le magasin a pris la décision de retirer le produit dans les rayons. Marks&Spencer s’est aussi excusé. Dans un communiqué, la marque a aussi fait savoir que le motif sur le papier représentait une plante d’Aloe verra et non un autre symbole.
Suite à la polémique provoquée sur les réseaux sociaux par certains consommateurs musulmans ayant cru reconnaître le nom d'Allah en arabe sur certains produits, @marksandspencer réagit dans un communiqué en précisant qu'il s'agit tout simplement d'une plante. pic.twitter.com/qMPAHZRoIY
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 22 janvier 2019
D’après les informations rapportées par France Soir, une autre polémique a pris le dessus aussitôt que le magasin avait retiré la marque sur les rayons. En effet, de nombreuses internautes n’ont pas compris la décision de Marks&Spencer. Selon eux, ce dernier n’a rien à se reprocher.
>> Lire aussi notre dossier sur les Faits divers