Des magasins ont été pillés, des mobiliers urbains arrachés … Certains commerçants sont dépités par la tournure que la manifestation des Gilets Jaunes a prise.
Lors de la quatrième semaine de mobilisation des Gilets jaunes, quatrième samedi mouvementé à Paris, la manifestation ne s’est pas faite sans dégâts. Comme le rapporte LCI, sur les Champs-Elysées, dans les quartiers chics, à côté de la gare Saint-Lazare, de la place de la République, certains individus ont pillé des magasins, et ont détruit des voitures ou encore des mobiliers urbains.
"Je suis dégoûté", lâche un commerçant de la gare Saint-Lazare, en ajoutant que pour lui, ce sont des gestes gratuits qui ne servent à rien. Avec la devanture de son magasin cassé, il déclare avoir "envie de chialer", et "je suis écœuré quand je vois le quartier comme ça, rien ne justifie ça".
Les pilleurs s’en sont également pris à des vitrines sans protection. Coups de pavés, bâtons ou de barres de fer, cela n’avait duré que quelques secondes, a raconté une journaliste de la presse française. Un homme en noir, visage caché, a lancé s’être "régalé" à "piller des trucs". "J’avais des chemises genre 300-400 euros mais après j’ai perdu mon sac, je suis ’dég’", dit-il. Ces pilleurs ont tous ou presque la vingtaine, habillés en noir, et masqués, avec une capuche sur la tête.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déploré "des scènes de chaos". "Des dizaines de commerçants ont été victimes des casseurs, dans de nombreux quartiers. Une fois encore... C’est déplorable", a-t-elle indiqué tweeté, saluant notamment le travail des agents de la propreté.
>> Notre dossier sur les Gilets Jaunes.