ALLILI MOURAD/SIPA
L’association de défense des animaux L214 a partagé des images chocs de maltraitance d’un élevage de porcs dans l’Yonne avec le témoignage, à visage découvert, d’un ancien employé de l’établissement. Âmes sensibles s’abstenir.
Grégory Boutron témoigne : "ils coupent les queues à vif et font les castrations à vif (…) Si un (porcelet) boîte, ils le prennent et le claquent par terre. Dès fois, on le voit encore bouger dans le seau". Il a travaillé pendant 2 ans et 2 mois dans l’élevage SCEA des Tremblats II à Annay-sur-Serein (Yonne). Celui-ci a décidé de démissionner après une dépression nerveuse suite aux maltraitances dont il a été témoin. Parce qu’une truie ne veut pas avancer, "ils s’acharnent dessus à coups de tournevis", se souvient-il. Ce dernier a aussi vu certains de ses anciens collègues couper des dents à la tenaille ou encore donner 14 coups de matadors pour tuer une truie.
Grégory Boutron, souligne également n’avoir jamais vu un seul contrôle pendant tout le temps où il y a travaillé. Après avoir alerté le directeur de l’élevage qui l’a ignoré, il a décidé de porter plainte à la gendarmerie avant de saisir L214. "Je voudrais que le responsable ne travaille plus dans ce domaine-là et que la boîte soit fermée car ça ne s’arrêtera jamais", déclare le lanceur d’alerte.
> Plus d’actualités en France sur LINFO.re
NOUVELLE ENQUÊTE @L214
Un lanceur d’alerte dévoile des images effroyables filmées dans un #ElevageIntensif de l’Yonne. Cruauté, infractions à la réglementation. Exigeons des sanctions, la fin du claquage des porcelets et de la coupe de leur queue.
https://t.co/BbF78DC8lF pic.twitter.com/TBlXFIO3s5— L214 éthique & animaux (@L214) August 19, 2021